top of page

Bonne semaine

UNE RENCONTRE ROYALE

  

 Le bonheur de se rencontrer pour partager la Parole de Dieu c’est d’y découvrir plein de trésors que les autres apportent à travers leur temps avec Dieu.  Soyez enrichis à votre tour.

 

C’est ainsi que nous nous retrouvons dans le livre d’Esther cette fois au chapitre 5, verset 1 :  Esther au bout de trois jours de jeûne revêtit ses habits de reine et alla se présenter dans la cour intérieure du palais en face des appartements royaux.   Le verset 2 continue ainsi :  Elle trouva grâce aux yeux du roi et il lui tendit le sceptre royal et elle en toucha le bout.

LA VÉRITÉ FAIT SON CHEMIN

 

Esther 6 :10 nous relate l’histoire suivante :  Le roi Assuérus dit à Haman :  Eh bien va vite prendre le vêtement royal et le cheval et agis envers Mardochée exactement comme tu me l’as proposé; c’est le juif qui est en fonction à l’entrée du palais.

 

En fait, cette nuit-là, en lui faisant la lecture des annales du royaume, le roi apprend que Mardochée lui avait sauvé la vie et qu’il n’avait pas été récompensé.  Il demande conseil à Haman, son premier ministre pour agir envers un homme qu’il désire honorer. Le roi n’a mentionné aucun nom.  Haman déborde d’idées pensant qu’il s’agissait de lui, mais ne s’attend absolument pas à la réponse du roi :  C’est pour Mardochée, le juif qui est en fonction à l’entrée du palais.

A PARTIR DE LÀ OÙ JE ME TROUVE.

 

Philippiens 1 :12 nous dit :  Je (Paul) veux vous laisser savoir chers frères que ce qui m’est arrivé, n’a pas empêché mais plutôt aidé à prêcher l’évangile.

 

Paul écrit de la prison pour encourager les Philippiens, car même s’il est enchaîné, l’évangile de la Bonne Nouvelle se répand.  Il mentionne de plus que l’élite romaine de garde et les officiers du gouvernement qui supervisent son emprisonnement ont pleinement reconnu son amour pour Jésus Christ.

LE TRÉSOR DES LETTRES DE JEAN

 

 

Chacun de nous a besoin d’avoir l’assurance d’être aimé et chéri par Dieu.  L’apôtre Jean a écrit des lettres pour nous assurer des vérités touchant l’amour de Dieu et Sa miséricorde pour nous personnellement.

 

Ces lettres (1-2-3 Jean) sont saturées de l’amour de Dieu lequel nous a été prodigué par Jésus Christ.  Ainsi, lorsque nous recevons Son amour, nous sommes libres de le partager avec les autres et devenons des ministres de l’amour divin par la façon dont nous le manifestons dans cette vie.

CROIRE AUX PAROLES DE JÉSUS.

 

 

il est vraiment important de se rappeler les paroles de Jésus afin de vivre notre vie avec assurance et puissance à travers les différentes saisons ou situations de nos vies.  Voici ses propres paroles dans Jean 16:33: Je vous ai dit ces choses afin que vous ne vous abandonniez pas à la confusion ou au doute.  

 

Jésus adresse cette parole à ses disciples car Il savait qu'Il devait mourir et partir et il préparait ceux qu'ils aimaient à cette situation.  En plus, Il ajoute qu'ils seront persécutés et mis à mort, rejetés et, il veut qu'ils se rappellent ce qu'Il leur a dit.  Après une telle information, Il vaut réellement mieux se nourrir de ce que Jésus dit afin qu’ils gardent la paix.

L’ENDURCISSEMENT

 

Jérémie 6 :28 nous dit ceci :  Ce sont tous des rebelles endurcis, des calomniateurs, durs comme le bronze ou le fer, ce sont tous des malfaiteurs…  vs 29 : mais c’est pour rien qu’on s’acharne à purifier l’argent, les impuretés ne se détachent pas.

 

Dieu veut parler à Son peuple par le prophète Jérémie mais malgré toutes les occasions qu’Il leur a données, il continue dans ses voies et plus endurcis que jamais.  Il les compare à de l’argent qu’on veut purifier des scories que même le feu le plus féroce n’arrive pas à séparer le plomb de l’argent.

PRÉPARE-TOI

 

Nous sommes toujours dans Jérémie; ce livre est une bénédiction pour connaître le cœur de Dieu.  Ce matin, nous irons dans Jérémie 1 :17 :  Jérémie, prépare-toi!  Lève-toi avec un courage nouveau et dit au peuple tout ce que je te commande de dire.

 

Dieu parle à Jérémie, Il le fortifie, Il l’encourage car il y aura un désastre qui frappera Jérusalem et les autres villes de Juda à cause de leur méchanceté et de leur abandon envers Lui pour se prosterner devant d’autres dieux.  Dieu lui dit de se préparer et de se lever avec courage!

LAISSEZ-MOI VOUS GUÉRIR

 

Dieu est miséricordieux envers ses enfants, la nation d’Israël, et leur dit:  J’attendais avec impatience le jour que vous m’appelleriez ‘’Papa’’ et que vous ne vous détourneriez pas de moi...  Il leur dit aussi … qu’Il a entendu le son de leur voix, leurs pleurs amers suppliant pour Sa miséricorde car ils avaient perdu leur sens moral et l’avait oublié, Lui Yahweh, leur Dieu. (Jérémie 3 :19,21)

 

Revenez à moi dit Yahweh, vous les infidèles, laissez-moi guérir votre égarement et restaurer votre fidélité.  Jérémie 3 :22a.  Il manifestait ainsi pleinement Sa grâce dans cette invitation d’amour en leur disant :  Laissez-moi vous guérir.

EN AMOUR AVEC DIEU

 

 

Ce matin, nous nous retrouvons dans le psaume 91 au verset 14 qui dit ceci :  Puisqu’il m’aime, Je (le Seigneur) le délivrerai, Je le protégerai puisqu’il connaît mon nom.

 

Je vous donne le même verset dans une version différente :  Car voici ce que le Seigneur m’a dit :  Puisque tu m’aimes, que tu as pris plaisir en moi comme un grand amour, Je te protégerai grandement.  Je te placerai dans un lieu élevé, en sécurité devant ma face.

 

Ici, ce qu’on peut constater c’est la profonde relation d’amour entre le psalmiste et Dieu qui s’adresse à lui dans un engagement d’amour rassurant.

A LA CROISÉE DES CHEMINS

 

 

Dieu dit ceci à Jérémie pour le peuple:  Tiens-toi à la croisée des chemins.  Maintenant considère tes voies et demande pour les anciens sentiers.  Quel est le chemin de Dieu?    Marche dans Son sentier et tu jouiras d’une place de repos. (Jérémie 6 :16) :

 

Dieu est super patient et super miséricordieux avec Son peuple.  Il leur donne un prophète pour les avertir et leur faire savoir qu’Il aime chacun d’eux et qu’Il les a choisis pour Le faire connaître aux nations.  Mais là, Il leur demande de réfléchir car ils sont en quelque sorte à la croisée de chemins à cause de leur entêtement et leur déshonneur envers Dieu; Il leur tend encore une perche pour les sortir du malheur qui les attend.

Il L’A DÉJÀ CONQUISE!

 

 

Le Psaume 23 :4 nous révèle ceci de la part de David :  Seigneur même lorsque tes sentiers me conduisent dans la vallée des plus profondes ténèbres, la peur ne me vaincra jamais car tu l’as déjà conquise.

 

David était dans un creux de vie pensant qu’il allait mourir et il déclare que la peur qui y est rattachée ne l’envahira pas, la peur et l’angoisse ne s’attacheront pas à son âme car Dieu dans Son plan divin a déjà vaincu toutes ses peurs.

L’ORDRE DE LA NATURE!

 

 

Jérémie 5 :22 nous rappelle la sagesse de Dieu dans sa création, par les paroles qu’Il adresse à son prophète pour le peuple:  J’ai fait le sable comme bordure à la mer, une ancienne barrière qu’elle ne franchit pas quoiqu’elle puisse rugir et la frapper.  La mer ne peut la franchir, ni la détruire.

 

Dieu donne lui cette image afin d’expliquer aux gens qu’ils ne pouvaient pas dépasser les limites que l’Éternel avait établies pour eux en tant que peuple choisi.  Mais par leur entêtement et leurs cœurs rebelles; le peuple a déshonoré cette mission qu’Il leur avait confiée, ce qu’Il ne pouvait accepter.  Ils avaient délaissé les principes et les enseignements qu’Il leur avait donnés pour leur bonheur. 

NOTRE FAÇON DE VIVRE

 

1 Jean 4 :11 nous dit ceci :   Mes chers amis, si Dieu nous a aimés d’un amour si immense, alors, s’aimer les uns les autres devrait être notre façon de vivre.

 

L’épitre de l’apôtre Jean est complètement inondé de l’amour de Dieu. Comme nous sommes aimés de cet amour, il nous invite les croyants à déverser continuellement cet amour envers les autres.

POUR QUELQUE CHOSE DE NOUVEAU!

 

Jérémie 1 :10c nous laisse une véritable raison de vivre dans l’espérance :  Yahweh dit à Jérémie : et tu planteras et bâtiras quelque chose de nouveau.

                

L’Éternel parle avec son prophète.  Il l’a d’abord rassuré dans son identité et l’a arrêté dans sa discussion négative face à ses incapacités et lui promet d’être avec lui et de le protéger dans la mission qu’Il veut lui confier.

LES GENS HEUREUX

 

Nous entrons dans une nouvelle année et peut-être nous nous demandons, qu’est-ce qu’il y a en réserve pour nous dans cette vie?  Est-ce que je serai enfin heureux et, est-ce que je vivrai dans la paix, dans l’abondance et dans la santé?  La vraie réponse se trouve dans la Parole de Dieu.

 

Psaume146 :5 nous dit ceci :  Ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur seront heureux.  Dans ce Psaume, David réalise que ce n’est pas en se fiant aux hommes qu’il recevra leur aide et de plus, aucun ne peut le sauver. 

CÉLÉBRATION CÉLESTE

 

Imaginez un moment le ciel rempli d’anges vous disant ceci :  Gloire à Dieu dans les plus hauts Royaumes des cieux car il y a paix et espérance données aux fils de l’homme.  Luc 2 :14 des

 

Ce sont les paroles de célébration des anges dans le ciel qui sont apparus aux bergers qui surveillaient leurs troupeaux dans les champs près de Bethléem.  Ils leur apportaient la meilleure des nouvelles, Le Sauveur, le Messie était né ce soir-là, Jésus notre Seigneur, le Fils de Dieu.

L’HOSPITALITÉ, UN ART DIVIN

 

Nous entrons dans la belle saison de Noël et c’est une occasion exceptionnelle d’exercer l’hospitalité.  Qu’est-ce que les Écritures nous apprennent à ce sujet.

 

Le verset 3 Jean 5 nous dit ceci :  Cher ami Gaïus, je te félicite pour ta démonstration d’amour fidèle que tu as faite pour les frères sur leur chemin, même s’ils étaient étrangers.  Cette lettre a été adressée par l’apôtre Jean pour le féliciter de sa démonstration d’amour par son hospitalité.

PLUS GRAND QUE NOTRE CONSCIENCE.

 

 

Bon lundi matin sous la grâce de Dieu,

 

Nous pouvons lire dans 1 Jean3 :21 que :  Chaque fois que notre cœur nous fait culpabiliser et nous rappelle nos échecs, nous savons que Dieu est beaucoup plus grand et plus miséricordieux que notre conscience et Il sait tout ce qu’il y a à savoir sur nous. (version TPT).

 

Quelle puissante vérité pour nos cœurs tourmentés ou culpabilisés.  Dieu a tellement payé le grand prix pour que nous soyons libres.  Notre échec nous garde captif jusqu’au jour où nous le confessons.  Certaines conséquences peuvent nous hanter mais nous devrions Lui faire confiance car Il porte en Lui la Rédemption de ces conséquences. 

DANS UN PROCESSUS DE DISPARAÎTRE

 

 

Bon lundi matin sous la grâce de Dieu,

 

Il est écrit dans 1 Jean 2 :17, Ce monde et ses désirs sont dans le processus de disparaître mais ceux qui aiment faire la volonté de Dieu vivront éternellement.

 

C’est pourquoi dès le début de l’église, Jean avertit les croyants de ne pas mettre les affections de notre cœur dans le monde ou aimer les choses de ce monde.  Et, c’est certainement encore valide pour nous aujourd’hui.

LES CONQUÉRANTS

 

 Bon lundi matin sous la grâce de Dieu,

 

1 Jean 5 :5 nous dit ceci :  Qui sont donc ces conquérants du monde qui ont vaincu sa puissance?  Ce sont ceux qui croient que Jésus est le Fils de Dieu.

 

Jean venait tout juste de déclarer que notre foi est la puissance victorieuse qui triomphe de ce monde (vs 4).  Dans cette exhortation d’amour, il veut affermir notre identité et notre autorité en Christ.  Nous sommes ceux qui sont en train de reprendre le territoire de ce monde.

LES GENS SAGES

 

 Bon lundi matin sous la grâce de Dieu,

 

Voici ce que Daniel 11 :33 nous dit:  Ceux qui sont remplis de sagesse aideront plusieurs à comprendre ce qui arrive.

 

Cette vérité est plus que jamais valide aujourd’hui.  Les gens remplis de sagesse selon le cœur de Dieu nous aident à comprendre ce qui se passe maintenant et à tourner nos regards vers Lui et à Lui faire confiance malgré des événements difficiles qui sont de véritables tests au quotidien.

JE VOUS RAPPELLE

 

 Bon lundi matin sous la grâce de Dieu,

 

Un rappel est toujours important dans nos vies afin de nous arrêter et de prendre un temps avec Dieu car Il veut nous parler.  1 Jean 2 :12 nous donne le cœur de l’apôtre Jean pour une vérité bien précieuse :  Je veux vous rappeler chers enfants que vos péchés ont été définitivement effacés par l’amour de notre Seigneur Jésus.

 

Lorsqu’il mentionne chers enfants, il fait allusion que ce sont des gens qui sont en apprentissage avec une application de serviteur.  Mentionnons toutefois que nous sommes toujours en apprentissage tout au long de notre vie.

AMOUR OU HAINE

 

Bon lundi matin sous la grâce de Dieu,

 

Jean nous laisse cette précieuse vérité :  Quiconque dit :Je suis dans la lumière et qui retient une haine dans son cœur envers un compagnon dans la foi est encore dans les ténèbres. 1Jean 2 :9

 

L’apôtre Jean est lui-même saturé par l’amour de Dieu et ses paroles sont tranchantes en ce sens qu’il n’y a pas de zone grise dans cette déclaration.  Ainsi, on ne peut dire que nous vivons dans la lumière lorsque nous portons de la haine dans nos cœurs.  Cette haine qui signifie vouloir du mal à l’autre ou de se réjouir du mal qui lui arrive ou encore, maudire cette personne ou nourrir une telle haine qu’elle envahit nos pensées.  Il est clair que nous vivons dans les ténèbres.

LES COULEURS DE L’ARC-EN-CIEL

Bon lundi matin sous la grâce de Dieu,

 

Ézéchiel 1 :28 nous dit ceci :  Le rayonnement de la lumière entourant le trône a en elle chaque couleur de l’arc-en-ciel lors d’un jour de pluie.

 

Ceci fait partie de la description de la vision d’Ézéchiel, vision épeurante et redoutable par ce qu’il voit et ce qu’il entend.  Mais, lorsqu’il voit l’arc-en-ciel entourer le trône, il réalise qu’il s’agit de la gloire de Yahweh et il est alors tombé sur sa face et il a entendu une voix lui parler.

NOS MAINS L’ONT RÉELLEMENT TOUCHÉ

 

Bon lundi matin sous la grâce de Dieu,

 

1Jean 1:1 nous dit ceci :  Nous l'avons vu de nos propres yeux, nous L’avons contemplé et nous L’avons entendu parler.  Nos mains L’ont réellement touché, Lui qui était depuis le commencement, l’expression vivante de Dieu.

 

Ceci est le témoignage vibrant de l’apôtre Jean qui veut nous révéler Celui qu’ils ont contemplé, qu’ils ont entendu parler, ils étaient là et qu’ils ont touché de leurs propres mains.  Nous percevons dans sa lettre que tout son être est touché par une grande avec émotion.

UN MESSAGE D’AMOUR

 

Bon lundi matin sous la grâce de Dieu,

 

Il est toujours agréable de recevoir une parole d’édification et d’encouragement; cela fait constamment toute la différence dans nos vies.  La Parole de Dieu est ce trésor qui fait une différence dans nos vies. 

 

Le prophète Daniel a été ainsi fortifié.  Dans Daniel 10 :19 on peut lire ce qui suit :  Celui qui ressemblait à un homme me dit :  Sois fort, sois très très fort!  Ne sois pas effrayé car tu es grandement aimé et un précieux trésor de Dieu.  La paix de Dieu est avec toi!

CHÉRIR SA PAROLE

 

Bon lundi matin sous la grâce de Dieu,

 

Dans Jean 7 :8, Jésus dit à ses frères :  Vous pouvez aller et célébrer la fête sans moi, mon temps n’est pas encore venu.

 

Ses frères voulaient qu’Il monte avec eux à Jérusalem pour la Fête des Huttes afin que la foule voit Ses miracles, mais pour Jésus ce n’était pas le bon moment. Jésus est un exemple de Sa relation avec Son Père.  Il disait toujours, Je ne fais rien, si ce n’est la volonté de mon Père.

CHÉRIR SA PAROLE

 

Bon lundi matin sous la grâce de Dieu,

 

Jean 8 :55 dit ceci :  Je (Jésus) connais le Père parfaitement et Je chéris chacune de Ses paroles.  C’est la réponse qu’Il donne aux leaders religieux dans une discussion qui dépassent ces derniers. 

 

Les déclarations de Jésus sur Lui et Son Père excitent les leaders religieux et ils ne cessent d’argumenter.  Jésus leur mentionne que leur réaction est contraire à celle d’Abraham qui s’était réjoui à l’annonce que Lui, Jésus, viendrait sur terre.  Cette dernière déclaration les laisse sceptiques puisqu’Il n’avait pas 50 ans et qu’Il disait exister avant Abraham.  Finalement, ils en sont au point où ils veulent le lapider.

LA GLOIRE DE MON SUCCÈS

 

Bon lundi matin à vous que Dieu aime,

 

Rappelons-nous que Daniel avait interprété le rêve du roi, concernant un très grand arbre qui avait été abattu tout en y ayant laisser la souche et les racines. 

 

Daniel 4-29-30 raconte maintenant ceci :  Pendant que le roi Nébucadnetsar se promenait sur son toit royal en Babylone, il commença à se vanter :  Regarde-toi, n’est-ce pas la Babylone la grande.  Par ma brillante sagesse, j’ai bâti cela comme ma résidence royale pour exposer la gloire de ma majesté.  Aussitôt que ces paroles sortirent de sa bouche, une voix s’est fait entendre et le rêve que Daniel avait interprété pour lui, s’est réalisé.

UNE SEMENCE, UNE DESTINÉE

 

Bon lundi matin à vous que Dieu aime,

 

Matthieu 13 : 31-33 nous rappelle cette parabole de Jésus :  Le règne des cieux peut être comparé à un grain de moutarde qu’un homme aurait pris pour le semer dans son champ.  C’est bien la plus petite des semences, mais quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et prend si bien l’allure d’un arbre que les oiseaux du ciel viennent nicher dans ses branches.

 

Réfléchissons comment Dieu a choisi de nous semer dans un champ afin de nous y faire pousser sous Sa grâce.  Nous grandissons dans notre identité et notre destinée qui sont toutes deux contenues dans cette semence et on prend ensuite l’allure d’un arbre.

ESPÉRANCE ET RESTAURATION

 

Bon lundi matin à vous que Dieu aime,

 

Daniel 4 :13 dit ceci :  Un ange du ciel annonça :… mais laissez la souche avec ses racines dans la terre; encerclez-la de chaîne de fer et de bronze et couvrez-la d’herbe des champs. Nuit après nuit qu’elle soit arrosée de la rosée du ciel.

 

Ceci est une partie du rêve du Roi Nébucadnetsar concernant un ange qui avait ordonné d’abattre un gros arbre et de chasser les oiseaux et les animaux auprès duquel ils se réfugiaient.  Toutefois, la souche et ses racines devaient être laissées intactes, protégées et nourries. 

BONTÉ INATTENDUE

 

 

Bon lundi matin les bien-aimé(e)s de l’Éternel,

 

Daniel est déporté de Jérusalem à Babylone.  Il a été choisi pour être au service du roi Nébucadnetsar car Daniel était sans défaut physique, il avait une bonne moralité, bien versé dans les branches de la sagesse et très intelligent.  De plus, c’est le roi qui lui fournissait la meilleure nourriture et le meilleur vin qui venaient de la table royale.

FAIRE INTIME CONNAISSANCE

 

Paul enseigne ceci dans Philippiens 3 :10 :  Croire en Christ, Lui faire confiance, c’est faire plus intime connaissance avec Lui.

 

Paul débute ce chapitre en disant qu’il avait renoncé à chercher l’agrément de Dieu sur l’accomplissement d’une loi.  Ce n’est maintenant plus sa justice personnelle qui vient de ses propres efforts qui compte, c’est le fait qu’il a mis sa confiance en Jésus-Christ.

UN DÉSACCORD

 

 

Bon lundi matin à vous que Dieu aime,

 

Un désaccord peut se régler en un instant mais il peut aussi tragiquement briser de belles relations.  Paul nous relate une histoire qui touche chacun de nos cœurs.  Philippiens 4 :2 nous raconte ceci :  Je supplie Évodie et Syntiche de régler leurs désaccords et d’être restaurées avec un seul esprit dans notre Seigneur.

LE COURAGE QUI DONNE LA VICTOIRE

 

 

Jean 16 :33b nous rapporte ceci :  Pour ce monde qui ne croit pas, vous expérimenterez trouble et tristesse, mais soyez courageux, j’ai vaincu le monde.

 

Ces paroles de Jésus dans un temps avec ses disciples, font suite à l’annonce de son imminent départ, leur rappelant que tous les enseignements qu’Il leur a donnés leur apportera la même paix qui vit en Lui ainsi qu’une grande confiance en se reposant sur Lui.  C’est ainsi que le courage leur donnera la victoire.

CE QUI VIENT DU CIEL

 

Bon lundi matin à vous que Dieu aime,

 

Jean 8 :53b dit ceci :  Les leaders juifs dirent à Jésus :  Crois-tu que tu sois plus grand que notre père Abraham et de tous les prophètes?  Tu es tellement délirant à ton propre sujet que tu te fais plus grand que tu es.

 

Les religieux juifs, comme tous les religieux de la planète ne peuvent discerner vraiment ce qui vient du ciel, parce que ce qui vient du ciel vient toujours nous défier, nous sortir de notre zone de confort et nous remettre en question.  La religion par elle-même est rassurante, elle nous offre une façon de se sentir en sécurité, un endroit où réfugier notre moi.

L’EXCLUSIVITÉ QUI M’EST DONNÉE

 

 Bon lundi matin à vous que Dieu aime,

 

Jésus avait préparé un feu sur la plage et Il y faisait cuire des poissons.  Il avait demandé aux disciples qui revenaient de la pêche miraculeuse d’ajouter quelques-uns de leurs poissons.  Pendant qu’ils ramassaient le produit de leur pêche et nettoyaient leur filet, ils savaient que c’était Jésus qui était sur la plage.  C’était un temps spécial pour tous les disciples.  Il y a des moments dans la vie où, comme les disciples, l’on sait que Jésus est là.

UN NOUVEAU CHANT POUR UN JOUR NOUVEAU

 

 

Bon lundi matin à vous que Dieu aime,

 

Au début du Psaume 40, David raconte qu'il a attendu, attendu et attendu patiemment, sachant que Dieu viendrait pour lui, afin de le sortir d'un moment difficile.  Et un jour, Dieu est venu et l'a délivré. Il l'a sorti de la désolation dans laquelle il se trouvait, Il l'a mis dans un endroit en sécurité et Il a affermi ses pas.  Au verset 3, il déclare ceci:  Un nouveau chant pour un jour nouveau se lève en moi chaque fois que je pense à ce qu'Il a fait pour moi.  

POUR UNE RICHE RÉVÉLATION

 

 

Bon lundi matin à vous que Dieu aime,

 

Philippiens 1 :9 nous rapporte ceci :  Je (Paul), continue de prier afin que votre amour grandisse et s’accroisse au-delà de toute mesure, vous conduisant dans une riche révélation de la perspicacité spirituelle de toute chose.

 

L’effet de l’amour dans notre relation avec Lui nous conduit dans une puissance céleste, dans une perspicacité spirituelle de toute chose.  Le commentaire de la version The Passion Translation (TPT) est le suivant :  Cela signifie expérimenter la réalité de quelque chose et l’appliquer dans nos vies.

DANS MA SÉCURITÉ AVEC DIEU

 

 

Bon lundi matin à vous que Dieu aime,

 

Durant une période de la vie de Jean-Baptiste, le ministère de ce dernier était très prospère.  En effet, il annonçait la venue du Messie, enseignait la repentance et des foules se faisaient baptiser.

 

Puis, Jésus a commencé Son ministère public, ce qui a eu comme conséquence que le ministère de Jean-Baptiste diminuait.  Mais puisqu’il baptisait et évangélisait encore, on peut conclure qu’il était toujours fidèle dans le ministère qui lui avait été confié.  Puis, arrivent des juifs qu’on peut qualifier dans les circonstances, ″des marchands de doute″ qui lui dirent :  Celui dont tu nous parlais, maintenant Il baptise les gens et les foules sont plus larges que les tiennes et des gens se joignent à Lui.  Jean 3 :26.  N’est-ce pas une façon subtile de semer le doute dans un cœur?

EN FLAGRANT DÉLIT.

 

 Bon lundi matin à vous que Dieu aime,

 

Jésus est assis dans la cour du temple, entouré de plusieurs personnes qui écoutent son enseignement.  Dans le milieu de son enseignement, des religieux passent à travers la foule et apporte une femme adultère et viennent tester Jésus devant tous ces gens.

 

Les érudits religieux juifs et les pharisiens dirent à Jésus :  Maître, nous avons pris cette femme en flagrant délit d’adultère.  La loi de Moïse ne nous commande-t-elle pas de lapider à mort une femme comme cela?  Jean 8 :4

LA FOI AU LIEU DES DOUTES

 

Bon lundi matin à vous que Dieu aime,

 

Pendant l’absence de Thomas, Jésus était apparu aux disciples.  Ces derniers avaient informé Thomas de cet événement.  Mais sa réponse à cette nouvelle a été la suivante :  Il n’y a aucune façon que je vais croire, si je ne le vois pas personnellement et que je ne touche pas aux trous de ses mains et à son côté percé.  Jean 20 :25.

JE VEUX TE PARLER

 

Bon lundi matin à vous que Dieu aime,

 

Le prophète Ézéchiel se retrouve dans une vision intense lorsqu'il est tombé en adoration.  En effet, lorsqu'il aperçut ce qui semblait être la gloire de Dieu, il tomba sur sa face et il entendit la voix de quelqu'un lui parler.  La voix lui dit:  Fils d'homme, lève-toi sur tes pieds, je veux te parler.  Le moment où j'entendis ces paroles, l'Esprit coula en moi et me remit sur pied.  Ézéchiel 2-1-2

LA BASE DE MA VIE

 

Bon lundi matin à vous que Dieu aime,

 

Nous nous retrouvons ce matin dans l’évangile de Matthieu au moment où Paul est en prison.  Malgré sa situation, il transmet aux Philippiens son bonheur car il est pressé par l’amour de Christ. Il déclare désirer être près de Christ et tout à la fois de rester sur cette terre.  Cette dernière option lui semble la bonne pour répandre la vérité et la Bonne Nouvelle.

TOUT COMME JÉSUS

 

Bon lundi matin à vous que Dieu aime,

 

Ce moment de vie de Jésus est pour nous une belle provision pour les temps actuels.  Jean 14 :30 dit ceci :  Le souverain de ce monde sombre qui est le calomniateur et l’accusateur s’en vient, mais il n’a aucun pouvoir sur moi car il n’a rien contre moi. (TPT)

 

Ces paroles de Jésus veulent réconforter ses disciples.  Il sait qu’Il est à Son dernier souper et qu’on viendra bientôt l’arrêter pour quelque chose qu’Il n’a pas fait.  Toutefois, il déclare faire exactement ce le Père Lui a demandé.

UN DÉBORDEMENT

 

Bon lundi matin à vous que Dieu aime,

 

La parabole que Jésus nous a donnée est encore tellement actuelle.  Nous nous retrouvons dans Luc 12 :16 :  Un riche propriétaire possédait une ferme qui avait produit une récolte exceptionnelle.  En fait, ses granges étaient remplies à profusion, dans un débordement.

 

Dans cette histoire, le mot débordement m’arrête car la production était tellement grande que non seulement ses granges étaient remplies, il y avait un surplus.  Certainement dû au fait qu’il était riche, ses granges devaient être plutôt grandes et pourtant il n’y avait pas de place pour engranger toute la récolte.

HONNEUR À SA MÈRE

 

Bon lundi matin à vous que Dieu aime,

 

Voici une belle exhortation que Jésus nous laisse à la toute fin de sa vie.  Jean 19 :27 mentionne ceci :  Puis Jésus dit à Jean, Marie sera une mère pour toi.  A compter de ce jour, Jean a accepté Marie (mère de Jésus) dans sa maison.

 

Dans l’ancien testament il est clair que Dieu voulait que l’on se soucie des veuves et des orphelins.  Il y a plein de recommandations à cet égard.  Exode 22 en est un exemple :  Tu n’affligeras point la veuve ni l’orphelin.  Si tu les affliges et qu’ils viennent à moi, dit l’Éternel, j’entendrai leurs cris (vs 22-23).

DANS UN GESTE NATUREL

 

JEAN 18:10 nous rapporte cet événement :  subitement, Pierre sortit son épée et frappa le serviteur du grand prêtre, lui coupant l'oreille droite.

 

Je crois que l'atmosphère était très tendue, épeurante et menaçante.  On venait pour arrêter Jésus dans le jardin de Gethsémani et une grande foule de soldats venait de tomber par terre sous la puissance de Son nom.   Il est clair qu'il y avait une bataille spirituelle très élevée.

PREMIÈREMENT, PARDONNE!

 

Bon lundi matin à vous que Dieu aime,

 

Lorsque le pardon prend place, cela crée beaucoup de place pour recevoir les bénédictions d’amour.  Voici ce qui nous est recommandé dans Matthieu 6 :14:  Lorsque tu pries, assure-toi de pardonner les fautes des autres et ainsi ton Père qui est dans les cieux te pardonnera.

 

C’est Jésus qui nous donne ce conseil car il y a un monde de ténèbres qui se lève lorsque nous ne pardonnons pas, alors comment Dieu peut-il entendre nos prières?

DES DOMMAGES COLLATÉRAUX

 

Bon lundi matin à vous que Dieu aime,

 

Voici un autre trésor de la Parole pour vous édifier et vous encourager.  Genèse 22 :5 nous révèle ceci :  Abraham dit à ses serviteurs :  Isaac et moi, nous allons à la montagne pour adorer (sacrifier).  Isaac et moi reviendrons vers vous.  Cette déclaration vient de sa foi et de sa relation avec Dieu.  Il entend de Dieu, il Lui obéit et il y met toute sa foi et Isaac a entendu les paroles de son père.

RÉPERCUSSION MONDIALE

 

Bon lundi matin à vous que Dieu aime,

 

La semaine dernière, nous avons lu à propos de la prière que Jésus a adressée à Son père concernant ses disciples.  Cette fois, dans Jean 17 :20, Il s’adresse à Lui pour la requête suivante:  Père, je ne te demande pas seulement pour les disciples, mais aussi pour tous ceux qui un jour croiront en moi à travers leur message.

DÉLIVRÉS ET TRANSFÉRÉS

 

Bon lundi matin à vous les bien-aimé(e)s de l’Éternel,

 

Pour ce lundi de Pâques, voici les précieuses paroles que Jésus a adressées à Marie lorsque cette dernière s’est rendue au tombeau et a constaté que le corps de Jésus n’était plus là.  Elle s’adresse à Lui pensant que c’était le jardinier jusqu’à ce qu’Il l'interrompt et qu’elle se retourne pour constater que c’est Jésus Lui-même.

TU INFLUENCES LES SYSTÈMES

 

Bon lundi matin à vous les bien-aimé(e)s de l’Éternel,

 

Dans Jean 17 :15, Jésus s’adresse ainsi à son Père :  Je ne te demande pas de les enlever du monde, mais je te demande de protéger leur cœur du mal car ils n’appartiennent plus à ce monde tout comme moi.

 

Jésus demande une faveur à Son Père pour ses disciples dans une prière d’amour, eux qui ont fermement attaché leur cœur à la Parole.  Il ajoute :  Moi, je vais quitter ce monde mais mes disciples vont demeurer; alors je te demande de les protéger, chacun d’eux, et qu’ils demeurent unis comme nous sommes un par la puissance de Ton nom.

JE VOUS RAPPELLE

 

 Bon lundi matin sous la grâce de Dieu,

 

Un rappel est toujours important dans nos vies afin de nous arrêter et de prendre un temps avec Dieu car Il veut nous parler.  1 Jean 2 :12 nous donne le cœur de l’apôtre Jean pour une vérité bien précieuse :  Je veux vous rappeler chers enfants que vos péchés ont été définitivement effacés par l’amour de notre Seigneur Jésus.

 

Lorsqu’il mentionne chers enfants, il fait allusion que ce sont des gens qui sont en apprentissage avec une application de serviteur.  Mentionnons toutefois que nous sommes toujours en apprentissage tout au long de notre vie.

White Structure

JE NE SUIS JAMAIS SEUL!

 

Bon lundi matin à vous les bien-aimé(e)s de l’Éternel,

 

Voici ce matin, une vérité qui devrait nous garder de prononcer des paroles que l’ennemi aiment nous entendre dire.  Cette vérité nous est donnée par Jésus Lui-même dans Jean 16 :32 :  Seul! Il est vrai que Je ne le suis jamais vraiment puisque le Père est avec Moi!

TA FOI AURA TOUJOURS UN IMPACT.

 

Bon lundi matin à vous les bien-aimé(e)s de l’Éternel,

 

Marc 2 : 5 nous dit ceci :  Lorsque Jésus voit leur confiance en Lui…

 

Ce verset fait partie intégrante de l’histoire d’un homme qui a le bonheur d’avoir de véritables amis.  Ils veulent le conduire à Jésus afin qu’il soit guéri.  Ses amis sont prêts à le transporter sur une certaine distance assurément, traverser une foule bien serrée et défaire le toit d’une maison afin que leur ami se retrouve tout juste en face de Jésus.  Jésus est touché par leur foi et par leur confiance en Lui.

Hide and Seek

TA FOI AURA TOUJOURS UN IMPACT.

 

Bon lundi matin à vous les bien-aimé(e)s de l’Éternel,

 

C'est à partir de la République Dominicaine que je vous transmets cette dévotion.  Je tenais vraiment à vous communiquer un moment de ce temps dans un pays que je n'avais jamais visité.

 

Je suis partie avec plus de deux cents promesses que je distribue sans arrêt et que les gens accueillent avec bonheur et très souvent me disant qu'ils sont chrétiens.

LA VIE ÉTERNELLE!

 

Bon lundi matin à vous les bien-aimé(e)s de l’Éternel,

 

Dans Jean 17 :3, Jésus est en entretien intime avec Son père au moment qu’Il appelle "le moment est venu"; le sujet :  La vie éternelle.  C’est la mission qui était au cœur de la décision de la Trinité.  Jésus Lui dit alors que la vie éternelle signifie Le connaître et L’expérimenter comme le seul vrai Dieu et connaître et expérimenter Jésus-Christ comme Celui qu’Il a envoyé.

Hide and Seek

LE POURQUOI DE SA VENUE!

 

Bon lundi matin à vous les bien-aimé(e)s de l’Éternel,

 

Jésus explique sa mission comme étant une lumière qui brille dans ce monde des ténèbres afin que nous choisissions de sortir de cette obscurité.  Jean 12 :47 nous relate ses paroles :  Si quelqu’un entend mes paroles et ne les met pas en pratique ce n’est pas moi qui le condamne car je suis venu pour sauver le monde et non pour le condamner.

 

Jésus s’adresse passionnément aux gens de la foule et, c’est d’ailleurs son dernier discours.  Il leur rappelle le pourquoi de sa venue et le profond désir de son cœur de faire connaître la vérité.  Il n’est pas là pour juger le monde.

PLUS GRANDE QUE LA VENGEANCE

Qui d’entre nous n’a pas vécu une situation qui a suscité la colère jusqu’à vouloir nous venger?

 

Proverbe 20 :22 nous transmet ceci :  Enroule la grâce de Dieu autour de ton cœur et Il sera Celui qui te justifiera, qui te délivrera.

 

Ce verset nous enseigne la sagesse pour notre bonheur, pour une vie prospère, heureuse et géniale.  Il est également écrit dans Jacques 1 :20 que la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu.  Ceci signifie que nous sommes invités dans un autre chemin, soit celui de la grâce.

White Structure

UNE RÉSURRECTION POUR NOTRE COEUR

 

 Nous sommes toujours dans l’histoire de Lazare.  Ce dernier avait été placé au tombeau devant l’entrée duquel une pierre avait été roulée.  Jésus ordonne de rouler cette pierre, mais Marthe Lui dit :  Il est mort depuis 4 jours, son corps est déjà en train de se décomposer.  Jésus lui répond :  Ne t’ai-je pas dit que si tu crois en moi, tu verras la gloire de Dieu? (Jean 11 :40).

UNE SI BELLE INVITATION

 

Jean 11 :28 nous raconte ceci :  Marthe dit à Marie (les deux sœurs de Lazare), le maître (Jésus) est ici et Il te demande.  Cette parole de Marthe est à l’occasion de l’arrivée de Jésus lors du décès de leur frère Lazare.

 

En effet. Lorsque Marthe a entendu dire que Jésus venait vers eux, elle se précipita vers Lui pour Lui mentionner que s’Il était venu plus tôt, il ne serait pas mort.  Jésus prend un temps avec elle et Lui rappelle qu’Il est le Dieu vivant, la Résurrection et la Vie.  Il lui demande :  Est-ce que tu y crois?

White Structure

UNE AUTRE OPPORTUNITÉ

 

Bon lundi matin à vous les bien-aimé(e)s de l’Éternel,

 

Nous voici dans les Écritures au moment où Jésus apprit deux jours auparavant, que son ami Lazarre était très malade sur le point de mourir.  Jésus savait qu’après ce délai, Il était mort. 

 

Dans Jean 11 :15, Jésus dit à ses disciples :  Et pour votre bien, je suis content de ne pas avoir été là parce que maintenant, vous avez une autre opportunité de voir qui Je suis et ainsi vous apprendrez à me faire confiance.

Hide and Seek

LA VALEUR DE L’ÉGLISE

 

Parmi les trésors que Dieu nous a donnés, il y a l’église, celle dont nous avons parfois de la difficulté à voir sa réelle valeur.  Voici ce que disent les Écritures :  Le Christ est le Sauveur de l’église qui est Son corps (Éphésiens 5 :23).   Il a aimé l’église, Il a donné sa vie pour elle, … Il a voulu que l’église se présente devant Lui glorieuse, sans tache, sans ride, sans aucun défaut (Éphésiens 5 :25).

 

Au verset 29, on peut lire :  …car personne n’a jamais haï sa propre chair, mais il la nourrit et en prend soin comme Christ le fait pour l’église parce que nous sommes membres de Son corps.

FACE À FACE AVEC MON SAUVEUR

 

Jean nous raconte ceci en Jean 9 :38 : L’homme se jeta à ses pieds et adora Jésus et dit :  Seigneur, je crois en Toi.

 

Cet homme était l’aveugle-né qui avait été guéri par Jésus un jour de Sabbat.  Ce dernier était un sujet de discussion au milieu des leaders religieux à savoir si c’était bien lui ou quelqu’un d’autre et, aussi à savoir qui avait bien pu faire un miracle le jour du Sabbat ce qui les amenait à conclure que cela ne pouvait être de Dieu.

White Structure

DE DIEU À JÉSUS

 

Bon premier lundi matin 2023 ensemble,

 

Cette belle saison des Fêtes a été une occasion de donner des cadeaux et de recevoir des cadeaux.  Allons voir dans les Écritures ce que Dieu a en réserver pour chacun de nous.  Jean 3 :16 nous dit :  Voici comment Dieu a aimé le monde :  Il a donné Son seul et unique fils en cadeau.

 

Dieu nous a donné un cadeau d’une valeur inestimable pour nos vies et pour nos âmes en la personne de Jésus-Christ.  Nous serons pour l’éternité en Sa présence.  J’ai du mal à imaginer la grandeur et la splendeur de la gloire qui sont rattachées à ce cadeau.

MOMENT GLORIEUX

 

Voici donc une histoire qui en fait ne finit jamais, car elle est écrite dans l’éternité, c’est la naissance de Jésus notre Sauveur.  Luc 2 :8 raconte ceci : 

 

Cette nuit-là dans un champ près de Bethléem, il y avait des bergers qui surveillaient leurs troupeaux.  Soudain un ange de l’Éternel apparut dans une radieuse splendeur devant eux, illuminant le champ de la gloire flamboyante de Dieu.  Les bergers étaient terrifiés.

N’ayez pas peur dit l’ange, je suis venu vous apporter de bonnes nouvelles, les plus joyeuses nouvelles que le monde n’ait jamais entendues et, c’est pour tous et partout dans le monde.  Aujourd’hui, à Bethléem, un Sauveur est né pour vous, Il est le Seigneur Dieu, le Messie.  Vous le reconnaîtrez par ce signe miraculeux :  Vous trouverez un enfant enveloppé dans des bandes de tissus et couché dans une mangeoire.  Puis une multitude d’anges glorieux sont apparus, l’armée céleste et tous louaient Dieu.  Gloire à Dieu dans les royaumes des cieux car il y a paix et espoir donnés aux fils de l’homme.

UN RAVISSEMENT SANS LIMITE

 

Nous voilà déjà à la saison de Noël 2022, le temps passe si vite.  Une histoire vraie nous est racontée à travers la Parole de Dieu.  Elle nous dit que des hommes de sciences, des mages cherchaient l’endroit de l’événement de la naissance du Sauveur et ce, bien au-delà du jour où Il est né.

Matthieu 2 :9 dit ceci :  Sur leur route vers Bethléem, soudainement la même étoile que les mages avaient vue dans l’Est est réapparue, ils la regardaient allant devant eux et s’arrêta directement au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant.  Lorsqu’ils ont vu l’étoile s’arrêter, ils étaient dans un état d’extase, ils criaient et célébraient dans une joie sans restriction.  Puis ils entrèrent dans la maison, voyant le jeune enfant avec Marie sa mère, ils étaient subjugués.  Ils tombèrent à ses pieds et l’adorèrent et lui offrirent leurs cadeaux.

ATTENDS-LE

 

Après le miracle de la multiplication des pains, Jésus s’est éloigné de la foule tout seul.  Les disciples l’attendaient près de la rive probablement depuis un bon moment.  Jean 6:17 nous raconte ceci :  Comme la noirceur tombait et que Jésus n’était pas revenu, les disciples prirent un bateau et se dirigèrent pour traverser le lac vers Capernaüm.

 

Sur le lac, un vent fort se leva avec des eaux houleuses, les disciples étaient à ce moment à mi-chemin.  Ils crurent alors voir Jésus marcher sur l’eau qui venait vers eux.  La panique s’est emparée d’eux, mais Jésus les rassure en leur disant que c’était Lui.  Tout juste comme ils veulent le prendre à bord, ils se retrouvent immédiatement de l’autre côté du lac; eux qui étaient pourtant au milieu du lac.

Citrus Fruits

UN CŒUR PASSIONNÉ

 

Voici ce que Paul écrit aux Colossiens :  Je combats pour vous afin que vos cœurs soient enveloppés dans le confort du ciel et tissés ensemble dans l’amour. (Colossiens 2 :2)

 

Paul avait un cœur passionné pour l’église et les croyants.  Son cœur débordait à cause de tous les trésors qu’il avait reçus par révélation.  Maintenant, son plus grand désir était de les partager aux autres afin qu’ils aient accès aux richesses de Dieu et expérimenter ainsi la révélation et la connaissance de Jésus-Christ.

DÉFIS ET RISQUES

 

Un jour, la jeune reine Esther a dû faire face à un grand défi.  Son oncle Mardochée lui demande d’intervenir auprès du roi car tout le peuple juif est en danger et menacé d’être exterminé. 

 

Elle lui fait savoir ceci :  Tout le monde connaît la loi s’appliquant à quiconque entre dans la cour intérieure du palais sans avoir été convoqué par le roi; cette personne doit mourir.  Elle n’a la vie sauve que si le roi tend son sceptre d’or. (Esther 4 :11)

C’EST LE TEMPS DE LA MOISSON

 

Un jour, Jésus est retourné au village des samaritains, là où il avait un jour discuté avec une femme au puits de Jacob. 

 

Alors, Jésus dit à ses disciples, Pourquoi dites-vous que la moisson est dans 4 mois?  Regardez ces gens venir - C'est le temps de la moisson.  Jésus leur montre la foule du village qui monte vers eux.  Il ajoute:  Leurs cœurs sont comme de vastes champs de grains mûrs prêts pour une récolte spirituelle. Jean 4 :35.

Citrus Fruits

JE SUIS IRRÉCUPÉRABLE

 

Jean 3:29 dit ceci: Venez rencontrer un homme au puits qui m'a dit tout ce que j'ai fait, il pourrait être l'oint de l'Éternel, le Messie.

 

Ces paroles viennent de la femme qui a rencontré Jésus au puits de Jacob.  Lors de leur discussion, Jésus lui a dit sa vie, c'est à dire qu'elle avait eu 5 maris et que l'homme avec qui elle vivait n'était pas son mari.  A ce moment, elle laissa sa cruche et courut à son village pour annoncer la nouvelle qu’elle croyait avoir rencontré le Messie.  Et, malgré son passé turbulent, les gens l’ont crue et sont sortis du village pour voir Jésus.

SOYONS DANS SA PAIX

 

Avec tous les événements mondiaux qui se passent, je suis devenue, à un certain moment, troublée et affectée, sachant bien que ce n’est pas le cœur de Dieu.  Je me suis dit c’est le moment de retourner dans l’Apocalypse pour trouver une provision.  Plus je lisais, plus cela me confirmait ce que nous vivions sans toutefois retrouver la paix.   Puis au verset 10 du chapitre 13 d’Apocalypse, je lis ceci:  Pour ceux qui appartiennent à Dieu, c’est le moment d’être patient et de croire.  La paix m’a inondée, quel bonheur.

AU-DELÀ DE MES FORCES

 

Genèse 22 :1-2 nous raconte l’événement suivant :  Dieu dit à Abraham, prends ton fils, ton unique fils Isaac, celui que je sais que tu aimes chèrement et va au pays de Moria.  Offres-le moi comme un sacrifice sur une des montagnes que je t’indiquerai.

 

Dieu lui demande quelque chose au-delà de ses forces et Dieu le sait.  Dans nos vies, il nous arrive des choses au-delà de nos forces et nos réactions vont ainsi :  Dieu m’a oublié, Il ne m’aime pas, je ne compte pas pour Lui et probablement d’autres réactions.

QUE LA CÉLÉBRATION COMMENCE

 

 Psaume 81 :1 nous dit ceci :  Seigneur, je veux chanter, parce que tu m’as fortifié, donc, je vais continuer à crier de joie au Dieu de Jacob, mon champion… Que la célébration commence.  Ce psaume a été écrit par Asaph pour la mélodie de la Fête des moissons.

 

Une des choses fascinantes de l’Ancien Testament, c’est le nombre de Fêtes qu’il y avait à célébrer.  Il est dit que si l’on compte les célébrations et les commémorations, cela occupe environ 150 jours par année.

DES PARTENAIRES DE JOIE

 

L’apôtre Paul écrit une lettre aux Corinthiens leur mentionnant qu’en tant que leader, il ne veut pas contrôler leur foi ou leur dicter ce qu’ils doivent croire.  Voici ce qu’il dit en 2 Corinthiens 1 :23 :  Au lieu de cela nous sommes vos partenaires qui sont appelés à augmenter votre joie.  Cela peut être traduit "nous sommes des aides à votre joie".

White Structure

AIMER, CROIRE ET ESPÉRER

 

Relire la Parole de Dieu nous apporte toujours de nouvelles révélations car Dieu est fidèle et sait ce que nous avons besoin pour notre situation présente.  Ce n’est jamais du "réchauffé" pour reprendre l’expression populaire. 

 

1 Corinthiens 13 :13 nous dit ceci :  Il y a trois choses qui demeurent : La foi, l’espérance et l’amour – l’amour les surpasse toutes.  Au-dessus de tout, laissez l’amour être le plus beau prix pour lequel vous courez.

Hide and Seek

LA BEAUTÉ DE CHAQUE JOUR.

 

La Parole de Dieu nous donne un riche et pratique enseignement pour chaque jour de notre vie.  Voici ce que dit 1 Pierre 3 :10-11 :  Quiconque veut embrasser la vie et trouver la beauté de chaque jour, doit cesser de dire des paroles mauvaises et blessantes et ne jamais tromper les gens dans ses propres propos… poursuivez passionnément la paix dans chaque relation, faites-en votre valeur.

Citrus Fruits

RENDRE GRÂCES POUR TOUTES LES PERSONNES.

 

 Voici un exercice profitable pour notre santé.  Nous le retrouvons dans Éphésiens 5 :20 qui consiste en ceci :  Rendez toujours grâce à Dieu le Père pour toutes les personnes qu’’il apporte dans votre vie dans le nom de notre Seigneur Jésus-Christ.

 

C’est un exercice pour lequel Paul donnait toute son importance car rendre grâces pour toutes les personnes qui se retrouvent sur notre chemin, nous amène dans une perspective divine, c’est-à-dire qu’Il nous permet de voir comme Dieu voit chacun de nous.

White Structure

UNE ŒUVRE DE LA FOI

 

Voici une jeune femme qui nous démontre l’importance d’une vie qui reflète le cœur de Dieu.  Nous nous retrouvons ainsi dans Esther 2 :15 qui relate ceci :  Esther attirait la bienveillance de tous ceux qui la rencontraient.

 

Esther était jeune et se retrouvait dans une situation très spéciale.  Elle était dans les appartements royaux entourée de plusieurs jeunes filles qui voulaient être reine.  Est-ce que c’était le cas d’Esther, je ne saurais dire, mais c’était un moment à gérer pour une si jeune femme qui était juive et vierge.  Une chose est certaine, elle a immédiatement gagné la faveur de l’eunuque responsable et attirait la bienveillance de tous ceux qui la rencontraient. 

TU SERAS EN SÉCURITÉ

 

Très souvent nous devons quitter la maison pour toutes sortes de raison et les circonstances extérieures ne sont pas toujours favorables.  Voici une promesse pour vous fortifier et traverser ce moment stressant pour vous.  Tu seras en sécurité lorsque tu quitteras ta maison et en sécurité lorsque tu y retourneras.  Ps 121 :8.

Citrus Fruits

DES ENCOURAGEMENTS DE VIE

 

Voici un verset de sagesse que nous retrouvons dans Proverbe 12 :25, Un mot d’encouragement qui donne la vie peut faire des merveilles pour restaurer la joie dans le cœur.

 

Qu’est-ce qui donne la vie? … qui est la vie? ...  Jean 1 :1 dit :  Au commencement était la Parole,… La Parole était Dieu… En elle était la vie et la vie était la lumière des hommes.

PRISONNIER DU SEIGNEUR.

 

 

 Voici des paroles véritables que nous retrouvons dans Éphésiens 4 :1 :  En tant que prisonnier du Seigneur, je vous supplie de marcher d’une façon sainte, d’une manière qui convient à votre rang élevé, qui vous est donnée dans votre appel divin.  Ce sont celles de l’apôtre Paul qui s’était retrouvé en prison pour sa foi en Jésus-Christ et qui adressait ses recommandations d’amour aux Éphésiens.

UN ESPOIR GLORIEUX VIT EN NOUS.

 

 

 Voici donc le contexte dans lequel l’apôtre Paul a écrit l’épître aux Colossiens, il était en prison, une circonstance qui était dénuée d’espérance.  Dans cet environnement, Paul a toutefois découvert cette espérance dans sa plénitude, son intimité et dans son bonheur avec Christ Lui-même.

White Structure

LE DOUTE UN VOL QUALIFIÉ

 

 

Voici une parole très précieuse des Écritures pour vous fortifier:  Ne doutez jamais de l’incroyable puissance de Dieu à travailler en nous… Éphésiens 3 :20.

 

Paul explique aux Éphésiens à quel point Dieu les aime et qu’en utilisant leur foi, la vie de Christ sera relâchée profondément en eux de sorte que la place de repos ainsi créée par son amour deviendra la source de leur vie.

LES PROMESSES POUR NOUS TOUS

 

 

L’apôtre Paul exhorte les Éphésiens qui ne sont pas juifs et qui sont devenus croyants, à se rappeler qu’avant la mort de Jésus-Christ, leur espérance d’avenir était nulle.  Voici ce qu’il dit en Éphésiens 2 :12 :  Souvenez-vous qu’à cette époque, lorsque vous viviez sans le Christ, vous n’aviez aucune part aux droits du peuple élu de Dieu, vous étiez tenus à l’écart des alliances basées sur les promesses faites à Israël.

DIEU NOUS AIMAIT TOUJOURS

 

 

Les trésors pour nos cœurs dans la Parole de Dieu sont inestimables et tellement fortifiants pour nos vies.  Paul, dans Éphésiens 2 :1,3b, rapporte ceci :  Autrefois vous étiez spirituellement morts à cause de vos fautes, à cause de vos péchés… Ainsi à cause de votre nature, nous étions destinés à subir le jugement de Dieu comme les autres.

UNE INCROYABLE PUISSANCE

 

 

Éphésiens 1 :20 nous dit ceci :  C’est cette même incroyable puissance qui a été relâchée lorsque Dieu a ressuscité Christ de la mort et l’a fait siéger dans le monde céleste.

 

Ce sont les paroles que Paul priait pour les Éphésiens afin qu’ils réalisent la grandeur de la puissance illimitée qui fait partie de leur héritage et qu’ils pouvaient expérimenter dès lors.  Ces paroles sont toujours valides et disponibles pour nous aujourd’hui.  Paul les a reçues par révélation et nous les redonne pour notre vie, pour notre joie afin que nous les transmettions aux autres et que nous Le glorifions.

Hide and Seek

VOUS ÊTES DANS MES PRIÈRES – Suite 2

 

Voici, je vous partage sur Éphésiens 1 :19 qui est en quelque sorte la troisième requête de Paul pour les Éphésiens et qui est toujours valide pour nous aujourd’hui:  Je prie que vous expérimentiez continuellement la grandeur incommensurable de la puissance de Dieu qui est disponible pour vous à travers la foi.  Que vos vies soient ainsi une publicité de cette immense puissance qui agit à travers vous.

Hide and Seek

VOUS ÊTES DANS MES PRIÈRES – Suite 1

 

Voici, j’aimerais continuer la lettre de Paul par rapport à sa deuxième requête pour les Éphésiens ce que nous lisons au chapitre 1 verset 18 :  Je prie que le Père le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ vous transmette les richesses de l’Esprit de sagesse et l’Esprit de révélation pour le connaître à travers votre profonde intimité avec Lui.

Hide and Seek

VOUS ÊTES DANS MES PRIÈRES

 

Éphésiens 1 :16 nous relate ceci :  Mon cœur (Paul) est rempli et débordant de remerciements à Dieu pour vous, me rappelant constamment de vous dans mes prières.

 

Paul apprend à propos de la solidité de la foi des Éphésiens en notre Seigneur Jésus-Christ et de leur tendre amour les uns envers les autres et, la reconnaissance monte en son cœur.  Cette reconnaissance se transforme en prière.

Citrus Fruits

ENVELOPPÉS EN CHRIST

Ce matin nous découvrirons un trésor que Paul nous transmet en nous expliquant les effets qui viennent du fait que Dieu nous voit enveloppés de Christ. C’est ce qu’il nous dit dans la lettre aux Éphésiens 1 :3 qui se lit comme suit : Chaque bénédiction spirituelle dans le royaume des cieux nous a déjà été prodiguée comme un cadeau de notre merveilleux Père céleste, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ; tout cela parce qu’il nous voit enveloppés en Christ

NE NÉGLIGE PAS TON DON

 

Aujourd’hui chères mamans, recevez au nom de toute l’équipe nos souhaits de bonheur, de force et de courage, vous êtes si précieuses aux yeux de Dieu.

 

Voici une histoire qui nous fait réfléchir concernant les dons que Dieu nous donne et ce même si vous déclarez naturellement que vous en avez qu’un seul. Juges 16 :17 dit ceci :  Samson fait connaître son secret à Dalida en disant :  Mes cheveux n’ont jamais été coupés.  En effet, j’ai été consacré à Dieu dès ma naissance.

Hide and Seek

MA NOUVELLE VIE

 

 Voici la meilleure nouvelle que nous pouvons recevoir.  Galates 2 :20 nous affirme ceci :  Ma nouvelle vie est rendue possible par la foi au Fils de Dieu qui m’aime tellement qu’Il s’est donné Lui-même pour moi et dispense sa vie en moi.

 

Quelle richesse nous a été accordée par la grâce de Dieu.  Il nous a aimés, Il s’est donné Lui-même et dispense maintenant sa vie en moi pour me donner une vie nouvelle.

Stationary photo

JE SUIS FAIT COMME CELA

 

 Cette lettre de Paul aux Galates reflète son cœur pour ces derniers afin de les garder dans la liberté par la vérité et c’est tellement valable encore aujourd’hui.  Voici ce qu’il dit en Galates 5:13, Oui mes frères, c’est à une pleine liberté que vous avez été appelés.  Mais cela ne signifie pas qu’il faille en abuser et laisser libre cours à nos instincts.

Citrus Fruits

POUR AVOIR CRU DANS LE MESSIE

 

Ma nouvelle vie est rendue possible par la foi au Fils de Dieu qui m’aime tellement qu’Il s’est donné Lui-même pour moi et dispense sa vie en moi. Galates 2 :20.

 

Quelle richesse nous a été accordée par la grâce de Dieu!  Il nous a aimés, Il s’est donné et dispense maintenant sa vie en nous pour que nous profitions de cette nouvelle vie.  Paul leur pose la question suivante :  Pourquoi est-ce que je voudrais me remettre sous la loi?  Est-ce que je réalise qu’en agissant ainsi, je déclare que Christ est mort en vain!  Je suis pécheur, je le confesse pour me mettre sous la garde de mon Sauveur.

LES COMPROMIS QUI PRENNENT PLACE

Voici ce que nous pouvons lire en Apocalypse 2 :20 :  …Tu pardonnes à cette femme Jézabel.

 

Ces mots sont adressés à l’ange de l’église de Thyatire de la part du Fils de Dieu dont les yeux sont d’un feu ardent et dont les pieds sont de bronze.  Le début du message pour cette église souligne tout ce qu’elle a fait pour Lui, son ministère, sa ferme assurance et le fait qu’elle soit excellente et active encore plus maintenant qu’au commencement.

Digital art exhibit

EST-CE COMME AU COMMENCEMENT?

 

Cette parole d’Apocalypse 2:9, m’a vraiment amenée à réfléchir :  Tu ne m’aimes plus comme au début.

 

Ce message est adressé à l’église d’Éphèse de la part de Celui qui tient les sept étoiles dans Sa main droite et qui marche au milieu des sept lampes en or, le Premier et le Dernier.

bottom of page